La concentration : pièce rare de cette époque

À nos jours, le principal problème pour ceux qui veulent garder leurs kdence (cadence) vers l’excellence et succès est la concentration, à cause des distractions, de perte de temps, d’effort mental et psychologique. Et en raison de la manque de concentration sur la plupart des choses de notre vie, nous sommes plus exposés à d’autres problèmes, tels que l’oubli, le stress et l’anxiété inexplicable qui en découlent.

Pour rester attentif au travail que nous faisons et ne pas être distrait par la dispersion, J’ai quelques conseils basés sur mes expériences et sont les suivants :

Dessiner une image claire dans votre esprit de ce que vous voulez faire

Travailler sur des choses au hasard nous expose facilement à être distrait et à perdre le contrôle de notre concentration, c’est donc la première chose que nous devons faire avant de commencer à travailler, c’est prendre le temps à réfléchir et dessiner la façon dont nous voulons travailler dans notre esprit ou dans un document pour le rendre plus facile. L’une des choses que je vous recommande de dessiner avant de commencer est de vous poser ces questions:

1- Quelles sont les choses que je vais faire?

En posant cette question, vous devrez diviser le travail en petits travaux afin de vous expliquer ce que vous devez faire le plus.

2- Combien de temps prendra ce travail? (Temps moyen)

Vous devez bien régler l’heure si vous voulez vous concentrer sur votre travail, car le hasard détruira peu à peu votre enthousiasme jusqu’à ce que vous deveniez fragile et rapidement dispersé.

3- Que vais-je faire ensuite?

Cette question est très importante, car c’est une question de motivation qui vous donnera le pouvoir de terminer ce travail et  se bien concentrer pour passer à autre chose. Il vaut mieux que la chose que vous allez faire ensuite soit agréable et couronné à ce que vous avez fait pour se sentir bien et de se motiver à faire d’autres choses.

Écrire ce que nous avons dessiné dans un papier ou un cahier

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire avec plus de précision, combien de temps cela prendra et que faire ensuite, vous devrez écrire tout cela sur un morceau de papier, un cahier ou autre chose sauf le téléphone portable, pour y revenir à chaque fois que vous vous sentez distrait ou oublié ce que vous voulez faire, bah, nous sommes humains et nous sommes vulnérables à tout, donc pour éviter tout cela, nous allons tout noter !

Organisation du lieu de travail

En organisant votre lieu de travail, vous économiserez beaucoup de temps à chercher le stylo ou le cahier sur lequel vous souhaitez écrire, regarder l’heure ou chercher une bouteille d’eau. Essayez de mettre toutes les choses nécessaires devant vous et éloignez-vous de tout ce qui ne vous sera pas nécessaire et ne vous distraira pas.

Allumez les lumières ou ouvrez la fenêtre

La lumière est l’une des bases pour pouvoir se concentrer sur le travail. Si votre chambre est sombre, vous vous sentirez endormis et vous ne concentrerez jamais sur ce que vous faites. Si vous êtes pendant la journée, laissez la lumière du soleil illumine votre chambre ou allumez les lumières (de préférence les lumières doivent être très fortes) car la chambre avec des lumières tamisées vous motivera à dormir.

Après avoir terminé la préparation préalable au travail, commençons maintenant par ce que nous devons faire pendant le travail.

Débarrassez-vous des trucs rapides en premier

Lorsque vous commencez à terminer des choses rapides et faciles en premier, cela vous donne de la motivation pour terminer les grandes tâches. On peut les considérer comme un réchauffement d’harmonie avec le climat de travail avant de commencer les choses de vrais qui nécessitera un temps important. La lecture des e-mails par exemple, ne prendra pas plus de 5 à 7 minutes pour lire et répondre.

Attaquez maintenant les choses les plus difficiles

Comme Brian Tracy l’a dit dans son livre « Eat That Frog », il est préférable de toujours commencer par des choses difficiles qui vous obligeront à travailler plus dur avec une grande concentration pour rendre votre journée agréable et heureuse. Parce que dès que vous aurez terminé ce travail difficile, vous aurez l’impression comme si vous êtes débarrassé d’un objet lourd porté sur votre dos, et puis bien-sûr vous terminerez les tâches restantes avec un confort total. Ainsi, la plupart du temps, vous trouverez du temps pour effectuer des nouvelles tâches ou pour vous divertir un peu et augmenter les activités dont vous le souhaitez dans votre journée depuis longtemps.

Et parmi les choses conseillée de faire pour effectuer un travail majeur et difficile , c’est:

1- Utilisation de la technique Pomodoro

Ce qui se concentre principalement sur la division du temps (deux heures de travail) en quatre parties, en prenant quelques minutes pour se reposer, récupérer de l’énergie et de concentration. Donc, la technique est la suivante:  Travailler sous la forme de quatre parties, chaque partie a un temps de 25 minutes, et après chaque partie, vous vous détendrez 5 minutes sauf la dernière partie, là vous prendrez 10 à 15 minutes après avoir confirmé que vous terminerez votre travail dans la partie restante.

2- Écouter de la musique calme sans paroles

Ecouter de la musique tout en travaillant ou en étudiant me permet d’apprécier ce que je fais et de me concentrer plus longtemps que d’être calme et de ne pas entendre de son. Il est recommandé que la musique soit dédiée à la concentration et à l’éducation pour que vous ne perdiez pas de la concentration lorsque vous entendez la mélodie de la chanson que vous aimez.

 3- Regardez une vidéo ou une chanson de motivation

Regarder une vidéo de motivation ou écouter la chanson « SIA- UNSTOPPABLE » chaque fois que vous vous sentez que votre focus est en baisse. Je vous conseille d’écouter la chanson lorsque vous prenez la pause de la technique de Pomodoro, tout en regardant attentivement les paroles de la musique.

4- Sortez de votre chambre pendant votre pause

Lorsque vous prenez votre petite pause, je vous conseille fortement de sortir de votre chambre et de faire tout ce que vous voulez en dehors pour que votre inconscient habitue à comprendre que votre chambre et votre bureau ne sont qu’un lieu de travail, et je vous garantis que vous ressentirez le changement au fil du temps.

Finalement , et après avoir terminé votre travail difficile, vous n’aurez plus besoin que de discipline et de continuité quotidiennes pour développer votre routine quotidienne. Ce que je vous ai donné aujourd’hui ne sont que des conseils et vous n’avez pas nécessairement à les faire littéralement, changez ce que vous pouvez changer et développer en continu pour atteindre un niveau supérieur avec le temps. Je n’ai pas besoin de vous conseiller sur la façon de vous concentrer sur les choses simples, car au fur et à mesure que vous vous concentrez sur le travail acharné, les choses faciles deviendront rapides, et vous le remarquerez progressivement au fil du temps.

Cet article est inspiré du livre mange cette grenouille (Eat that frog) de Bian tracy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *